Chargement Évènements
Stop AU VIOL

Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Concours Vidéo: STOP AU VIOL

août 12 @ 8:00 am - octobre 12 @ 11:30 pm

Description du Concours

Les cas de viol sont très fréquents en Afrique plus qu’ailleurs dans le monde. Selon les résultats d’une enquête des Nations unies publiée en avril 2016 (The World’s women 2015 : trends and statistics), aucun continent n’échappe totalement aux violences faites aux femmes, mais l’Afrique possède le taux de viol par habitant le plus élevé du monde avec plus de 37% des filles et femmes. Soit plus d’une Africaine sur trois, 1/3, auraient subi des agressions sexuelles au cours de leur vie.

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIFI) du 11 Octobre 2021, Demwazèl lance un concours vidéo qui vise à sensibiliser et contribuer à freiner le viol en Afrique. Ce concours éligible aux jeunes de 12 à 30 ans des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Sénégal).

A travers ce concours, nous avons pour objectif de dénoncer une « culture du viol » construite sur des stéréotypes sexistes dans un contexte d’inégalité de pouvoir entre les hommes et les femmes, ainsi que les adultes et les enfants, et de sensibiliser le grand public au déni, à la culpabilisation et à la maltraitance auxquels se heurtent les victimes de violences sexuelles. Il s’agit, avec cette campagne : 

  • De susciter une prise de conscience sur la réalité des violences sexuelles, notamment le VIOL et de ses conséquences : 
  • De demander la mise en place d’une vraie politique de solidarité, de soins et de justice envers les victimes de VIOL ; 
  • D’encourager la dénonciation des auteurs de VIOL quel que soit leur rang social ;
  • D’appeler à une politique de respect de l’égalité des droits, de lutte contre les discriminations et de protection des personnes les plus vulnérables comme les enfants et les personnes handicapées, puisque c’est envers elles que s’exercent le plus de violences sexuelles. 

Pour découvrir le concours, cliquez ici

Détails

Début : août 12 @ 8:00 am
Fin : octobre 12 @ 11:30 pm
Event Category:

Lieu

En Ligne

Organisateurs

Demwazèl
Jerry Louis-Jeune